Selon une étude d'Opengear, les pannes de réseau coûtent plus d'un million de dollars par an à près de deux cinquièmes des entreprises américaines.

Une nouvelle étude sur les coûts réels et la fréquence des pannes de réseau des entreprises révèle l'importance de la résilience des réseaux.

Edison, NJ - 19 mai 2020 - Plus de la moitié des décideurs informatiques et des gestionnaires de réseau dans le monde déclarent avoir subi au moins quatre pannes de réseau d'une durée supérieure à 30 minutes au cours de l'année écoulée, les pannes coûtant à la moitié des organisations interrogées dans le monde entre 300 000 et 6 millions de dollars en temps d'arrêt, selon une étude récente commandée par Opengear, une société de Digi International. Aux États-Unis, près des deux cinquièmes (38 %) ont déclaré avoir perdu plus d'un million de dollars au cours des 12 derniers mois seulement.

L'étude approfondie d'Opengear intitulée " Measuring the True Cost of Network Outages " (Mesurer le coût réel des pannes de réseau), menée auprès de 500 décideurs informatiques de haut niveau, dont 125 Américains, a également révélé que les entreprises américaines accordent beaucoup plus d'importance à la résilience des réseaux que tout autre pays étudié. En fait, la résilience des réseaux est devenue la première priorité pour 73 % des départements informatiques américains, ainsi que pour 70 % des entreprises américaines au niveau du conseil d'administration. Au niveau mondial, les réponses sont respectivement de 49 % et 47 %.

Steve Cummins, vice-président du marketing chez Opengear, a déclaré : "Le véritable coût d'une panne de réseau est bien plus qu'une simple perte de revenus. Notre enquête a révélé que la baisse de la satisfaction des clients était l'impact le plus important d'une panne selon 41 % des personnes interrogées, devant la perte de données (34 %) et la perte financière (31 %). Les entreprises doivent réfléchir à l'avance à la manière dont elles peuvent éviter une panne et s'en remettre rapidement avant que les conséquences ne soient graves."

L'étude révèle également que, bien que plus des trois quarts (78 %) des entreprises dans le monde aient prévu un budget spécifique pour assurer la résilience de leur réseau, près de la moitié (49 %) ont vu les pannes augmenter de 10 % ou plus au cours des cinq dernières années. Les pannes étaient encore plus fréquentes aux États-Unis, où près d'un tiers (32 %) ont signalé une augmentation de 25 % ou plus. En outre, plus de quatre entreprises américaines sur dix (42 %) ont indiqué qu'il fallait en moyenne plus d'un jour ouvrable pour trouver et résoudre les pannes de réseau après qu'elles aient été signalées, avec une moyenne de près de 10 heures dans tout le pays.

De nombreuses entreprises gérant des réseaux géographiquement dispersés, le temps de déplacement des ingénieurs sur site est devenu le principal obstacle à la résolution rapide des problèmes de réseau, selon plus de deux entreprises sur cinq (41 %) dans le monde et plus de la moitié (52 %) aux États-Unis. Mais les États-Unis se distinguent des autres régions par le fait que le deuxième défi le plus courant est la surveillance inadéquate du réseau (41 %), alors qu'au niveau mondial, les entreprises font état d'un manque de capacités d'ingénierie en interne (40 %).

M. Cummins a ajouté : "Compte tenu du temps investi pour résoudre les pannes de réseau et des coûts encourus, il est urgent de trouver une solution pour y remédier. C'est là qu'une solution de gestion hors bande peut être très bénéfique. Les entreprises du monde entier reconnaissent que la capacité à fonctionner indépendamment du réseau de production, et à détecter et remédier automatiquement aux problèmes de réseau, peut améliorer considérablement la sécurité (48%), faire gagner du temps (45%) et, surtout, réduire les coûts (41%)."

À propos d'Opengear

Opengear, une société de Digi International, fournit un accès sécurisé, résilient et automatisé aux infrastructures informatiques critiques, même lorsque le réseau est hors service. Le provisionnement, l'orchestration et la gestion à distance des périphériques réseau, par le biais de logiciels et d'appareils innovants, permettent au personnel technique de gérer leurs centres de données et leurs sites réseau distants de manière fiable et efficace. Les solutions de continuité d'activité d'Opengear bénéficient de la confiance d'organisations internationales dans les secteurs de la finance, des communications numériques, de la vente au détail et de la fabrication. Le siège de la société est situé dans le New Jersey, avec des centres de R&D dans la Silicon Valley et à Brisbane, en Australie. Opengear a été acquise par Digi International en décembre 2019, réunissant deux organisations profondément engagées à fournir les meilleurs produits, logiciels et services qui répondent aux exigences des réseaux critiques. Les deux entreprises continueront à établir et à soutenir de solides relations avec leurs clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.opengear.com.

Informations supplémentaires sur l'étude

• Recherche indépendante réalisée par OnePoll Research
  • 500 répondants (décideurs informatiques de haut niveau)
  • 125 répondants des États-Unis