Selon une étude d'Opengear, 90 % des DSI participent à la prise de décision en matière de transformation numérique, mais seulement 13 % des ingénieurs réseau y participent.

EDISON, NJ. (28 juin 2022) - Une nouvelle étude d'Opengear, une société de Digi International (NASDAQ, DGII, www.digi.com), a révélé que, si 90 % des DSI déclarent être impliqués dans la prise de décision concernant les efforts de transformation numérique de leur organisation, seuls 17 % d'entre eux indiquent que les responsables réseau sont également impliqués, et seulement 13 % indiquent que les ingénieurs réseau jouent un rôle. Cette étude - une enquête menée auprès des DSI et des ingénieurs réseau au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Australie - met en évidence la nécessité d'une plus grande collaboration pour réaliser la transformation numérique et pour les DSI d'accroître l'implication des ingénieurs réseau.

L'enquête a révélé que seulement 28 % des DSI sont très satisfaits des talents en ingénierie réseau de leur organisation et que seulement 15 % des ingénieurs réseau sont très satisfaits du leadership des DSI. Cependant, certains signes positifs montrent que les deux groupes peuvent collaborer plus étroitement pour faire face à la transformation numérique.

Les DSI comprennent l'importance des compétences qu'apportent les équipes informatiques et de mise en réseau. Plus des trois quarts d'entre eux (78 %) déclarent avoir eu davantage recours aux équipes informatiques et de mise en réseau au cours des deux dernières années, tandis que 80 % affirment que le besoin d'ingénieurs réseau a augmenté au cours des cinq dernières années. Malheureusement, ces employés et leurs compétences sont souvent en nombre insuffisant. Trente-neuf pour cent des DSI signalent le manque de compétences/ressources parmi les plus grands obstacles à la transformation numérique aujourd'hui, et 34 % citent le manque de compétences numériques parmi les plus grands points douloureux une fois les projets de transformation numérique en cours.

L'accent mis sur le recrutement et la fidélisation est une priorité croissante - plus d'un tiers des DSI (35 %) déclarent que, bien qu'ils cherchent à recruter, beaucoup n'ont pas encore entamé le processus. En outre, 62% ont déclaré que leur organisation n'avait pas lancé un processus de gestion du changement pour s'assurer que les ingénieurs réseau sont équipés pour soutenir les initiatives de transformation numérique. Plus de la moitié (54 %) affirment que leur entreprise n'a pas encore dispensé de formation technique interne à ces personnes.

"Les DSI comprennent l'importance des capacités numériques et des talents que les équipes informatiques et les ingénieurs réseau apportent à leurs organisations", a déclaré Gary Marks, président d'Opengear. "Ils apprécient la pénurie de ces compétences qui a un impact sur le secteur aujourd'hui. Pourtant, les DSI et les autres dirigeants doivent faire davantage pour soutenir ces professionnels. Nous devons développer une plus grande communication entre les dirigeants et les ingénieurs - non seulement en matière de recrutement mais aussi de formation et de gestion du changement. Nous devons nous engager à impliquer beaucoup plus les professionnels des réseaux dans la prise de décision stratégique afin de conduire l'avenir des réseaux et de la transformation numérique."

À propos d'Opengear

Opengear, une société de Digi International, fournit un accès sécurisé et résilient et une automatisation pour soutenir l'infrastructure informatique critique, même lorsque le réseau est hors service. Le provisionnement, l'orchestration et la gestion à distance des périphériques réseau par le biais de logiciels et d'appareils innovants permettent au personnel technique de gérer de manière fiable et efficace les centres de données et les sites réseau distants. Les solutions Opengear bénéficient de la confiance d'organisations internationales dans les secteurs de la finance, des communications numériques, de la vente au détail et de la fabrication. Le siège de la société est situé dans le New Jersey, avec des centres de R&D dans la Silicon Valley et à Brisbane, en Australie. Opengear a été acquise par Digi International en 2019, réunissant ainsi deux organisations profondément engagées à fournir les meilleurs produits, logiciels et services qui répondent aux exigences des réseaux critiques. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.opengear.com.

Digi International (NASDAQ : DGII) est un fournisseur mondial de premier plan de produits, de services et de solutions de connectivité IoT . Il aide les entreprises à créer des produits connectés de nouvelle génération et à déployer et gérer des infrastructures de communication critiques dans des environnements exigeants avec des niveaux élevés de sécurité et de fiabilité. Fondée en 1985, Digi a aidé ses clients à connecter plus de 100 millions de choses. Pour plus d'informations, visitez le site www.digi.com.

Contact relations médias Opengear
Peter Ramsay / Lora Wilson